A la découverte de l'hypnose

December 11, 2014

Quand on parle d’hypnose, on a tous en tête les images des hypnotiseurs de scène qui d’un claquement de doigt « endorment » leurs sujets, ou encore le fameux pendule se balançant de gauche à droite devant des yeux fascinés. Il est généralement admis que l’hypnose puise ses origines au XVIIIème siècle avec les pratiques du Docteur Mesmer, mais en fait la transe hypnotique est aussi vieille que le monde. Ainsi trouve-t-on des traces de techniques hypnotiques chez les Sumériens et dans l’Egypte antique, ainsi que dans toutes les traditions chamaniques.

 

Aujourd’hui l’hypnose est devenue un formidable outil thérapeutique, permettant une réelle transformation intérieure positive. Elle permet de résoudre des problématiques contemporaines liées à certains blocages, certaines croyances tant dans notre quotidien qu’à un niveau plus existentiel. Pourtant, elle reste méconnue et provoque souvent certains malentendus, voire de la peur ou de la méfiance.

 

Qu’est-ce que la transe hypnotique ?
 

C’est un état modifié de conscience proche du sommeil, mais différent de celui-ci, car on parle plutôt de concentration de l’esprit, ainsi le sujet est toujours conscient pendant l’hypnose. L’état d’hypnose induit un changement de fréquence des ondes cérébrales : à l’état d’éveil conscient nous sommes en ondes Beta, en hypnose nous sommes généralement en ondes Alpha (comme pendant une méditation). C’est un état habituellement décrit comme très agréable, où le temps semble s’arrêter, l’activité cérébrale diminue, induisant ainsi une impression de calme et de sérénité.

Avez-vous, par exemple, déjà eu l’expérience d’être au volant de votre voiture et de conduire d’un endroit à un autre sans vous rappeler grand-chose de ce que vous avez expérimenté en route ? Vous n’étiez pas endormi, au contraire vous étiez parfaitement conscient de ce que qui se passait autour de vous. Sans le savoir vous avez expérimenté un état très proche de l’état hypnotique. C’est un état de conscience naturel et inhérent à notre cerveau.

 

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
 

 La séance commence avec un entretien préalable afin de cerner clairement la problématique, les objectifs que l’on veut atteindre, et d’instaurer un rapport de confiance avec le thérapeute. L’hypnothérapeute induit ensuite un état de relaxation profonde qui permet au sujet d’accéder à sa conscience intérieure (ou inconscient/subconscient) afin d’y déposer des informations ou suggestions positives et de transformer un schéma de comportement négatif. L’hypnothérapie permet également d’aider le sujet à se rappeler d’un incident ou de la cause d’un problème. En somme, c’est l’inconscient de chaque sujet qui dirige la séance afin qu’il puisse apprendre de ses problèmes et y remédier, on nomme cette technique « Régression à la cause ». L’hypnothérapeute ne traite que ce qui émerge pendant la séance, le nombre de séances varie selon les sujets mais dans tous les cas il s’agit de thérapie brève. La finalité des séances d’hypnothérapie est d’instaurer un changement positif profond et durable, et de rendre la personne autonome, afin qu’elle retrouve son propre pouvoir d’auto-guérison.

 

Quelles applications ?
 

Le champ d’application en hypnose est très vaste, cela peut commencer avec une envie de se relaxer et de lâcher-prise, jusqu’au traitement de traumatismes plus lourds. Globalement on traite la douleur physique, les phobies, les schémas comportementaux négatifs, les désordres alimentaires, le tabagisme, certaines formes de dépression, l’anxiété, le stress, les problèmes d’estime et de confiance en soi.  Mais en hypnose on ne traite pas que des problèmes, on peut aussi encourager des capacités intellectuelles ou physiques, ou faire un voyage métaphysique et spirituel.

 

Quel avenir pour l’hypnose ?
 

L’hypnose moderne tend vers l’intégration de plusieurs techniques (hypnose classique, hypnose éricksonienne, nouvelle hypnose) et vers un champ d’application plus holistique en insérant les découvertes récentes en psychologie ou même en physique quantique.

A l’état d’éveil nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau, il est généralement admis que c’est notre inconscient qui dirige nos vies, nos actes et nos choix conscients à environ 80%. Partant de ce constat, on peut aisément penser que l’hypnose thérapeutique, qui permet entre autre de « reprogrammer » notre inconscient de manière positive, a de beaux jours devant elle.

En traitant ainsi l’Etre dans sa globalité, l’hypnose nous révèle le pouvoir insoupçonné de notre propre conscience et nous donne les outils pour façonner nos vies à l’image de ce que nous sommes vraiment, et ainsi retrouver notre Vérité intérieure. La seule constance est le changement, nous dit le Bouddha, accueillons alors les changements dans nos vies comme des opportunités pour évoluer, croître, s’épanouir et prospérer, tant au niveau matériel que spirituel.

 

Quelques idées reçues sur l’hypnose :
 

-« L’hypnose est une forme de contrôle sur autrui » : le sujet est toujours conscient en état d’hypnose et il est impossible d’hypnotiser quelqu’un contre sa volonté, comme de lui demander de faire quelque chose contre son gré (les sujets pour l’hypnose de scène sont toujours des volontaires).

-« L’hypnose est intrusive » : quoiqu’il émerge pendant une séance, le sujet ne révèle que ce qu’il a envie de partager.

-« L’hypnose est un état passif, en « m’endormant »  l’hypnothérapeute va résoudre tous mes problèmes » : l’hypnose requiert votre collaboration et votre participation active, le thérapeute ne fait que guider la séance.

-« J’ai peur de perdre le contrôle et de ne pas me souvenir de ce qui s’est passé » : on est toujours conscient en état d’hypnose, on ne s’endort pas. Le sujet est observateur de sa propre expérience sous hypnose. C’est comme si nous regardons un film, même si nous nous sentons pris par le film, nous  restons toujours conscient que nous regardons un film d’un point de vue extérieur.

 

© Gabrielle Blocker

 

Please reload

Featured Posts

This is the title of your second post

January 6, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now